Résidence 15 Boulev’arts de la Loire

Deux mois pour expérimenter, et donner corps à un univers. J’ai abordé cette résidence avec ces deux objectifs en têtes. Cela s’est traduit par la production de « fragments ». Chaque oeuvre est une pierre, une dimension d’un univers fictif inscrit dans le territoire de la résidence. Le caractère narratif est évident, mais n’es pas contraint par un déroulement linéaire.
Ecrits épistolaires, dessins, peintures, installations en volume, lumière et son, photos, dessins numériques structure un parcours d’exposition qui nous entraîne dans cette « fiction ».

Lien vidéo :

https://www.youtube.com/channel/UC-YScMzrn42Y4oQFXQ_Sh3Q

Au-delà de l’expérimentation plastique, l’enjeux de cette résidence etait de pousser une réflexion sur notre rapport au nouveau et à l’étrange. Se mettre en situation de confrontation à des phénomènes nouveaux et de comprendre les mécanismes, les émotions et les biais qui peuvent s’activer dans une telle situation.
Entre facination, incompréhension et peur je souhaitais constituer un espace ou partage mes émotions et interrogation personnelles, une bulle ou chacun.e avait la liberté de plonger dans les oeuvre plus ou moins profondément, de rester en surface ou de se laisser emporter vers ce qui vibre en nous, quelque part dans un quotidien qui ne demande qu’à être réenchanté.